Encart > Colloque étudiants
Thème du colloque organisé par la promotion 2019-20 :
LA TAXATION DES GAFA
Vendredi 27 mars 2020 (annulé)
Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
Thème du colloque organisé par la promotion 2019-20 :
LA TAXATION DES GAFA
Vendredi 27 mars 2020 (annulé)
Pour candidater au M2 Juriste d'Affaires internationales, vous devez créer votre dossier de candidature sur le serveur :
E-candidat de l'UB
La période de candidature est consultable depuis ce serveur, menu "consulter les formations".
Attention :
vous êtes étudiant étranger n'ayant pas validé une année d'un diplôme national universitaire français (hors IUT), suivez la procédure http://www.u-bourgogne.fr/-Etudiants-individuels-.html
Anne-Sylvie COURDIER, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne
Valérie GROSJEAN, avocate
Clotilde JOURDAIN-FORTIER, Professeur à l’Université de Bourgogne
Emmanuelle JUEN, Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
Sébastien MANCIAUX, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne
Arlette MARTIN-SERF, Professeur émérite à l'Université de Bourgogne
Juliette MOREL-MAROGER, Professeur à l'Université de Bourgogne
Emmanuel PY, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne
Stéphane SHINDLER-VIGUIE, Maître de conférences à l'Université de Bourgogne
Jessica SLOWIK, enseignante d'anglais
Emmanuel TAUZIN, avocat
Hélène TOURARD, Maître de conférences à l’Université de Bourgogne
Le master offre la perspective d'une embauche en qualité de juriste d'entreprise grace à son offre pédagogique tournée vers ce débouché.
Mais c'est aussi, de par l'approfondissement des connaissances et la méthodologie de la recherche et de l'écriture acquise dans le cadre de la rédaction d'un mémoire de recherche, l'une des meilleures préparations possibles à l'examen d'entrée à l'une des Ecoles d'Avocats.
Il débouche enfin, pour les plus motivés et les meilleurs étudiants, sur la possibilité d'engager une thèse de doctorat sous la responsabilité d'un enseignant chercheur Professeur des Universités ou Maître de conférences titulaire de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR).
Lire Le guide de la thèse en droit, Ecrits et textes rassemblés par le professeur D. Mainguy
Que faire avec un doctorat ?
Lire La soutenance de thèse par le professeur D. Mainguy
Le chemin est long: après la thèse (dont la durée varie habituellement entre 3 et 5 ans), le jeune docteur devra obtenir du Conseil National des Universités, instance nationale, une qualification aux fonctions de maître de conférences, qui lui permettra ensuite de présenter sa candidature dans les Universités de son choix en France où sont ouverts des postes de Maître de Conférences (concours de catégorie A de la fonction publique). Il aura ensuite la possibilité de se présenter au Concours de l'agrégation du supérieur, qui a lieu tous les deux ans, pour obtenir un poste de Professeur des Universités.
Le doctorat délivré en France est reconnu dans de nombreux pays étrangers, notamment en Afrique, où il permet d'accéder à un poste d'enseignant-chercheur dans une Université étrangère.
Un finacement de thèse est possible par l'obtention d'un Contrat doctoral (voir pour cela les informations sur le site de l'école doctorale DGEP)
Pour cela, l'étudiant de master 2 doit s'engager dans une thèse Cifre qui résulte d'une convention signée entre le laboratoire CREDIMI et une entreprise (voir les informations sur le site de l'école doctorale DGEP)
Aux termes de l’article 12-1, alinéa 3, de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions juridiques et judiciaires, les docteurs en droit sont dispensés de l’examen d’entrée dans les écoles de formation des avocats (CRFPA). Ils doivent, en revanche, suivre la formation donnée dans ces écoles et passer les épreuves de l'examen de sortie (le CAPA).
Les concours de la fonction publique "sur titres et travaux" sont des concours pour lesquels la sélection des candidatures (admissibilité) s'effectue sur dossiers. L'audition est la seule épreuve d'admission nécessitant la présence du candidat.
Le doctorat offre ainsi la possibilité de se présenter "sur titre" au concours d'ingénieur de recherche (ou ITRF) de l'Education nationale (concours administratif de catégorie A). Le concours se déroule en deux phases : une première phase d'admissibilité au cours de laquelle le jury étudie le dossier du candidat et, si ce dernier est jugé admissible, une seconde phase d'admission qui prend la forme d'un entretien d'une trentaine de minutes avec le candidat.
Le doctorat offre également la possibilité de se présenter au concours "sur titre" de chargé de recherche du CNRS pour embrasser une carrière à temps complet de chercheur et intégrer un laboratoire de recherche en droit (qui peut être une unité mixte de recherche, soit un organisme sous la double tutelle du CNRS et d'une Université).
Les activités scientifiques des étudiants se réalisent dans plusieurs directions :
La rédaction du mémoire est préparée par la rédaction préalable d'un rapport de recherche (environ 20 pages) portant sur le sujet de mémoire, à remettre au 31 janvier de l'année suivant l'inscription dans le diplôme. Il peut consister en la rédaction d'une partie du mémoire futur ou d'une problématique générale et doit contenir une bibliographie.
Le mémoire est rédigé sous la direction d'une enseignant qui oriente, guide, demande des corrections tout au long du travail. Il doit être soutenu avant le 30 septembre de l'année suivant l'inscription dans le diplôme, sous peine de défaillance. Aucun retard ni redoublement ne sera accepté (sauf cas de force majeure).
Les étudiants du master devront organiser au cours du mois de mars de leur année de master une journée de colloque sur un thème déterminé préalablement par l'équipe pédagogique.
L'organisation matérielle et scientifique de cette journée est laissée à la charge des étudiants qui peuvent solliciter l'aide de l'équipe pédagogique.
Les actes de cette journée seront publiés dans la revue électronique DICID du laboratoire du Credimi.
Chaque étudiant choisit, au cours de son année de master, une décision de justice récente (pas plus de deux ans d'ancienneté), nationale, étrangère ou internationale, et rédige un commentaire de celle-ci sous la supervision d'un enseignant du master.
Ce commentaire, une fois rédigé, est publié dans la revue électronique DICID du laboratoire du Credimi, dans la rubrique Actualités correspondante au thème traité par la décision. Le commentaire peut être rédigé en langue française ou en langue anglaise.
Le texte à publier (corrections demandées de fond et de forme incluses) doit être rendu avant le 15 juin de l'année suivant l'incription dans le diplôme.
Chaque étudiant du master rédige, au cours de son année de master, deux actualités de 20-30 lignes chacune, publiées dans l'une des rubriques Actualités de la revue électronique DICID du laboratoire du Credimi. La rédaction (et la publication) peut être faite en langue française ou en langue anglaise.