Le master 2 Juriste d'Affaires Internationales
Ce master offre une formation de haut niveau et reconnue en droit des affaires dans ses dimensions européenne et internationale. Il prépare aux différentes carrières juridiques liées aux affaires internationales. Il permet également, aux étudiants qui ambitionnent de s'inscrire en Doctorat de s'initier à la recherche.
Les différents aspects du droit des affaires internationales ainsi que l'environnement du commerce international sont abordés sous un angle pratique sans pour autant que soient négligés les enjeux systématiques et théoriques qu'ils soulèvent.
Les étudiants se familiarisent et approfondissent les pratiques et techniques des affaires internationales grâce à des mises en situation qui les préparent à la vie professionnelle. Ils peuvent également acquérir une méthodologie adaptée à la recherche en droit des affaires internationales par l'acquisition de la maîtrise des sources de ce droit et l'approfondissement des théories juridiques permettant de comprendre et d'organiser le droit des affaires internationales.
Modalités de recrutement
Sur sélection :
- 1ère année master ou maîtrise en Droit ;
- Etudiants de grandes écoles avec cursus juridique ; MST trilingue ; validation des acquis pour les étudiants de formations étrangères équivalentes, personnes bénéficiant de la formation continue ou professionnelle.
Procédure de sélection : pré-sélection par une commission pédagogique (composée du directeur du master en fonction et d'autres intervenants du master si besoin est) ; audition des candidats présélectionnés par le directeur du master, et si besoin par d'autres collègues pour constituer un ou plusieurs jurys.
Pour les étudiants qui souhaitent suivre le master en alternance, l'admission est indépendante de la sélection du candidat ou de la candidate en alternance : les entreprises procèderont à leur propre recrutement. L'obtention préalable d'un contrat d'alternance par un étudiant souhaitant candidater au master ne préjuge pas de sa sélection dans celui-ci.
Par validation d’acquis ou équivalence de diplôme :
- en formation initiale : s’adresser à la scolarité organisatrice de la formation (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
- en formation continue : s’adresser au SEFCA "Service commun des formations continue et par alternance" (03.80.39.51.80)
Compétences acquises
Activités :
- Négocier et rédiger des contrats internes et internationaux
- Garantir et financer des transactions commerciales internes et internationales
- Elaborer des montages sociétaires, financiers et contractuels
- Préparer les dossiers contentieux (recherche des textes et de la jurisprudence française, étrangère, arbitrale ; préparation de notes de plaidoirie…)
- Conseiller les clients
- Gérer un contentieux
- Réaliser des synthèses sur les normes applicables à l’entreprise et les mettre en oeuvre
- Analyser les risques
- Manier l’articulation des règles de droit interne, européen et international applicables à l’entreprise
Compétences transverses :
- Exprimer par écrit ou oralement une problématique dans leur langue maternelle ou en langue anglaise (voire dans une autre langue)
- Développer des analyses approfondies sur une question relative au droit des affaires, sous un angle de droit interne, de droit européen ou de droit international
- S’adapter à la dimension pluridisciplinaire de l’activité
- Maîtriser la recherche juridique sur support papier et sur support informatique
- Travailler de manière autonome
- Travailler en équipe (avec des juristes comme avec des non-juristes)
- Animer des réunions de groupe